Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
alexandre-vilgrain Retour

Alexandre Vilgrain

Pésident directeur général de Somdiaa.

Alexandre Vilgrain, né le 10 avril 1956, est le président directeur général de Somdiaa.

Formation

Alexandre Vilgrain a suivi l’ensemble de son cursus d’études supérieures en droit à la faculté Paris II Panthéon – Assas.

Carrière d’Alexandre Vilgrain

Alexandre Vilgrain entre dans la société familiale en 1979 juste après la fin de ses études de droit. Il commence par occuper différentes fonctions dans les différentes structures du groupe à travers le monde : en Afrique bien sûr mais également en Asie et en Europe.

En 1985, alors basé en Asie, Alexandre Vilgrain crée Delifrance Asia, un concept audacieux qui rencontre très rapidement un grand succès. Il s’agit d’une chaîne de cafés-boulangeries qu’il implante dans de nombreux pays d’Asie. Il dirige Delifrance pendant plus de 10 ans et mène l’introduction de la société à la Bourse de Singapour en 1996. Il quitte ses fonctions en 1998 pour se concentrer sur les activités africaines de SOMDIAA.

En effet, Alexandre Vilgrain a succédé à son père – Jean-Louis Vilgrain – en tant que PDG du Groupe SOMDIAA en 1995. Une fonction qu’il occupe encore aujourd’hui. A ce titre, il administre l’ensemble des filiales dédiées aux marchés africains du groupe SOMDIAA et exerce des mandats au sein d’associations très implantées en Afrique telles que CARE ou SIDA Entreprises.

Anecdote

En 2009, Alexandre Vilgrain est élu Président du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), une organisation qu’il fait profiter de sa vision des enjeux économiques de l’Afrique et de son expérience de dirigeant d’un groupe leader de l’industrie agro-alimentaire sur le continent.

Somdiaa

Somdiaa, créée en 1970 et employant 15 000 personnes, est une entreprise française agro [...]